Le débat
I. Le débat dirigé :
a. La préparation :
· Le débat se prépare et ne s’improvise jamais.
· Le sujet choisi doit intéresser fortement. Ex : un sujet d’actualité.
b. La répartition des tâches :
§ Le président de séance réfléchit soigneusement au sujet, prépare des questions et des points particuliers, recherche des réponses et des exemples.
§ Deux responsables préparent le sujet selon les deux points de vue les plus opposés. Ils prévoient des questions, des arguments, des faits, des exemples…
§ Les participants connaissent le sujet quelques jours avant la séance (l’intitulé, la situation, les questions, etc.).
c. Le déroulement de la séance :
v Au début, le président présente rapidement le sujet, montre l’intérêt, ouvre des perspectives de discussion et annonce l’organisation générale du débat.
v Au cours de la discussion, il prend des notes, donne la parole et empêche les interruptions, évite les digressions en rappelant le sujet et en faisant le point de la discussion, empêche les interventions trop longues, l’anarchie de la discussion et les conversations particulières. Mais, il ne doit pas imposer son point de vue. Il relance le débat si c’est nécessaire en posant des questions appropriées, essaye de faire parler tout le monde, cherche à faire dialoguer entre eux les participant.
v En fin, il fait une synthèse rapide des opinions présentées, des solutions apportées et des questions laissées en suspens.
d. Les structures du débat :
(i) Un responsable présente la thèse. Les participants interviennent. Le deuxième responsable présente l’antithèse.
(ii) Les responsables présentent leurs idées alternativement, à tour de rôle. Et, la discussion s’engage.
(iii) Après la présentation du président, la discussion s’ouvre. Les responsables interviennent aux moments opportuns pour avancer les arguments.
II. Le débat libre :
Le débat libre se pratique surtout au sein des petits groupes où il n’y a pas un grand besoin d’organisation. On n’y trouve ni président, ni responsables, mais seulement un organisateur. Les participants échangent leurs idées avec autonomie, franchise et sincérité. En même temps qu’il communique avec autrui, le sujet continue à vivre dans son univers subjectif. Il ne cherche pas à complaire ni à se projeter dans l’image du groupe. Il n’y aura pas de risque à parler, ni de sanction, ni de reproche. Ce type de débat marque donc une grande implication des participants.
Le rôle de l’organisateur :
Il s’efface et il n’intervient que rarement. Sa fonction se résume à reformuler fidèlement les points de vue. Il s’abstient de formuler des jugements, de proposer des interprétations, de donner des questions. A la fin, il témoigne des attitudes qu’il aurait remarquées et il récapitule l’essentiel.
Le rôle de la décision :
Il est souhaitable d’avoir un objectif et de prendre une décision. Celle-ci se définit par quatre questions : quoi (contenu) ? comment (moyen) ? qui (acteurs) ? quand (délai) ?
Principes de tout débat :
ü Clarté et pertinence de l’émetteur,
ü Ecoute active du récepteur,
ü Tolérance, respect et compréhension mutuels.
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